Une première pour le vote des étrangers!
Pour la première fois au Japon, le vote des étrangers a été déterminant pour départager Kan et Ozawa, en lice pour le poste de Premier Ministre.
Aucun des deux millions d'étrangers enregistrer au Japon par le Bureau de l'Immigration n'a le droit de vote. Cependant, le Parti Démocrate du Japon, actuellement au pouvoir, autorise les étrangers membre à voter lors des élections du Président du Parti, alors que l'élection du 14 septembre derniers détermine donc le Premier ministre.
Le débats du droit de vote des étrangers est un débat rester en suspend au Japon, le vote des non-Japonais n'est d'ailleurs pas autoriser lors des élections locales ou nationales. De plus, le Parti Démocrate Japonais est le premier à autoriser les étrangers à devenir membre du Parti, et cela pose problème aussi sur un point, la loi de contrôle des fonds politique japonaise interdit les donations étrangère au parti politique japonais, ceci afin d'éviter les pression politique extérieures.
Cependant, pour être membre du Parti et donc participer au élections du Premier Ministre japonais, il faut donc être majeur, japonais ou non, et payer une cotisation de 18 à 55 euros....c'est cet argent qui est mal vu par les autres partis.
Finalement, comme les sondages l'annonçait Naoto Kan conservera son poste de Premier Ministre avec 751 points contre 491 et Ichiro Ozawa perdra encore une fois sur la dernière marche du podium en gardant toutefois toute son influence.
source: http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-vote-des-etrangers-pour-departager-kan-et-ozawa--7953.asp?1=1 http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-ozawa-condamne-a-rester-le-shogun-de-l-ombre-du-japon-7971.asp?1=1